Colloque international 25 au 27 avril 2017

PNG - 254.1 ko

Un colloque international, réunissant des acteurs de l’aménagement urbain et des géographes de différentes régions, des Caraïbes, du continent africain, et d’Europe, s’est déroulé du 25 au 27 avril 2017 à l’Hôtel Montana de Pétion ville, périphérie de Port-au-Prince, sur le thème : « Quel développement urbain pour la ville post-crise ? »

Ce colloque scientifique marque la fin du Programme de Recherche dans le Champ de l’Urbain (PRCU) pour l’Université Quisqueya (UniQ), l’université D’Etat d’Haïti (UEH) /l’Ecole Normale Supérieure (ENS), l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (Paris 8) et les six centres de recherche affiliés.

Nous remercions chaleureusement les institutions qui ont contribué à la réalisation de ce colloque : l’Union européenne, finançant le PRCU au travers du 10ème FED, ainsi que l’Agence Française de Développement en Haïti, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Ambassade de France en Haïti, l’Institut français d’Haïti et la Fokal.

Ayant bénéficié d’une couverture médiatique à la fois dans Le Nouvelliste (1) (2) et Le National, le colloque a été l’occasion de restituer les résultats de la recherche avec la remise des Pré-actes du Colloque International, préfacés par Monsieur le Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse, tout en alimentant la réflexion sur quatre grands axes thématiques : « Les dynamiques de la reconstruction urbaine », « Faire la ville en marge », « Moteurs et formes du développement économique » et « Pratiques urbaines et citadinité ».

Le colloque a également hébergé la cérémonie de remise des diplômes du Master de géographie de Paris 8 délocalisé à Port-au-Prince. Il a permis de présenter à l’Institut français de Port-au-Prince un court-métrage réalisé par l’équipe du programme ainsi qu’une exposition photographique. Le colloque a également été l’opportunité de restituer les travaux cartographiques réalisés avec le Centre National de l’Information Géo-Spatiale haïtien (CNIGS).

Accéder à la retranscription du colloque

PDF - 915.8 ko
Retranscription du colloque - avril 2017

Accéder au programme du colloque

PDF - 1.8 Mo
Programme colloque avril 2017

Pré-actes du Colloque International « Quel développement urbain pour la ville « post-crise » ? »

Invitées du Colloque, les Pré-actes en mains

Nos sincères remerciements vont à Monsieur le Président de la République, Jovenel Moïse, ayant rédigé la préface : « Un colloque, des perspectives imbriquées ».

Publié aux Editions Pédagogie Nouvelle, et réalisé sous la direction scientifique de Madame Tamru, l’ouvrage compile les contributions d’auteurs individuels et collectifs sur différents terrains, qu’il s’agisse du Mexique, du Tchad, de la République centrafricaine ou encore du Vénézuela. Le comité scientifique se compose ainsi de 26 membres : Olivier Archambeau, René Joly Assako, Alain Berthot, Jean-Claude Bolay, Anie Bras, Anne Burlat, Jean-Louis Chaléard, Jérôme Chenal, Claude De Miras, Michel Desse, Hervé De Tricornot, Evens Emmanuel, Jean-Fritzner Etienne, Diane Lamoureux, Claire Levy Vroelant, Johan Milian, Anne Ouallet, Anne Péné Annette, Boby Emmanuel Piard, Jhon Picard Byron, Hugo Pilkington, Marie Redon, Pascal Saffache, Jean-Fabien Steck, Jean-Marie Théodat, Alphonse Yapi-Diahou.

Une version finalisée des Actes du colloque, avec quelques collaborations supplémentaires, sera accessible prochainement sur ce site.

Accéder aux pré-actes du colloque.

PDF - 4.2 Mo
Pré-actes colloque international avril 2017


Cérémonie d’ouverture

Mardi 25 avril -

Le colloque s’est ouvert sur les discours de la coordinatrice du programme, Madame Tamru, le Recteur de l’Université Quisqueya, Monsieur Lumarque, le Recteur de L’UEH, Monsieur Fritz Deshommes, S.E l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti, Monsieur Degert, S.E l’Ambassadeur de la République Française en Haïti, Madame Beton Delègue.

Une vidéo du programme PARAQ de l’Union européenne sur le réaménagement de dix quartiers de la capitale haïtienne et de Petit-Goâve, a également été projetée lors de cette cérémonie.

 

JPEG - 6.8 Mo
Cérémonie d’ouverture
Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti, Monsieur le Recteur de l’Université d’Etat d’haïti, Madame l’Ambassadrice de la République française en Haïti, Monsieur le recteur de l’Université Quisqueya

 

Remise des diplômes du Master de géographie de Paris 8 délocalisé en Haïti

Mardi 25 avril -

Une cérémonie de remise des Diplômes de l’année 2015-2016 du Master de géographie délocalisé de l’université Paris 8 a pu être organisée au cours de ce colloque.

Il s’agit de la promotion Gina Porcena, du nom de l’ancienne directrice du CNIGS. Cette promotion porte le nombre total de diplômés du Master à 51, depuis la première promotion diplômée de 2014. C’est à la suite du séisme de 2010 que l’Université Paris 8 a souhaité participer à la reconstruction des études géographiques haïtiennes en ouvrant le master délocalisé dès la rentrée 2010-2012 avec l’Université d’Etat d’Haïti. La convention s’est achevée en 2016, mais ce partenariat a permis d’appuyer le lancement d’un master de géographie local à l’Ecole Normale Supérieure de l’UEH dès 2014.

JPEG - 7.4 Mo
Cérémonie de remise des diplômes
JPEG - 6.8 Mo
Cérémonie de remise des diplômes 2
JPEG - 6.7 Mo
Etudiants diplômés de la promotion Gina Porcena
JPEG - 7 Mo
Cérémonie de remise des diplômes 3
Monsieur le recteur de l’Université Quisqueya, Monsieur le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti , Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti, Madame l’ambassadrice de la République française en Haïti et des étudiants du Master délocalisé

Cocktail à la Résidence de France en Haïti

Mardi 25 avril -

Nous remercions chaleureusement Madame l’Ambassadrice de la République française en Haïti Elisabeth Beton Delègue, notre hôte, pour l’organisation du cocktail à la Résidence de France dans le cadre du Colloque.

 

Projection du film « Vil Andeyo – La ville en dehors » et exposition photographique, à l’Institut français d’Haïti

Mercredi 26 avril -

  Projection du film, exposition photographique et des posters scientifiques à l'Institut français en Haïti

Réalisé dans le cadre du Programme de Recherche dans le Champ de l’Urbain (PRCU), sous la direction de Monsieur Olivier Archambeau, le montage de Monsieur Maël Bret et la coordination scientifique de Madame Bezunesh Tamru, le film témoigne des processus d’urbanisation dans les périphéries de Port-au-Prince. L’accélération de l’étalement de l’agglomération depuis le début du 21ème siècle renforce des formes précaires de développement et ce court-métrage présente quelques témoignages d’habitants.

Nous remercions chaleureusement l’Institut français et Monsieur Mathiot, son directeur exécutif, d’avoir accueilli l’équipe du programme pour la projection du court-métrage « Vil Andeyo – La ville en dehors » et la tenue d’une exposition photographique.

Des photographies de différents terrains ont été sélectionnées pour l’exposition organisées à l’Institut français.

 Un article dédié à cette projection est accessible ici

Des posters scientifiques, réalisés par les doctorants des différentes équipes du programme ont été exposés durant les communications ainsi qu’à l’Institut français.

JPEG - 8 Mo
Posters scientifiques
Exposition des posters scientifiques réalisés par les doctorants

 

Présentation du film Les regards croisés entre ici et ailleurs de l’Agence Française de Développement, sur la reconstruction post-crise en Haïti et en Centre-Afrique

Mercredi 26 avril –

JPEG - 9.2 Mo
Discussion lors du film Les regards croisés entre ici et ailleurs
Monsieur Cheick DIA, chargé de mission à la délégation de l’Agence Française de Développement en Haïti et Madame Rachèle MAGLOIRE, documentaliste, pour la présentation du film

 

Présentation des travaux cartographiques du Centre National de l’Information Géo-Spatiale

Mercredi 26 avril –

Un portail géographique ainsi qu’un Atlas seront prochainement accessibles depuis ce site.

  Présentation du cahier cartographique CNIGS

 

Visites des visages de la ville et du péri-urbain, les terrains du PRCU

Jeudi 27 avril –

 Une visite a été organisée pour les intervants du programme des différents terrains de recherche du programme : Canaan et Gressiers

JPEG - 1 Mo
Visite de Canaan

JPEG - 969.8 ko
Visite de Canaan : une école primaire

 

 

 

Galerie photos