Présentation
« Port-au-Prince : entre vulnérabilités et croissances urbaines, constructions d’une métropole caribéenne » est un projet européen né en 2014 et financé jusqu’au 31 mai 2017.
Programme de Recherche dans le Champ de l’Urbain (PCRU), il est subventionné à hauteur de 500 000€ par la délégation de l’Union européenne en République d’Haïti (FED/2014/338-974). Le projet est coordonné par l’Université de Paris 8 en partenariat avec l’Université d’Etat d’Haïti, l’Université Quisqueya et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Son objectif est le renforcement des capacités des Universités et des Instituions haïtiennes en termes de recherches et de formation dans les études urbaines et en urbanisme. Il ambitionne ainsi de donner des connaissances utiles, aux chercheurs et aux décideurs, sur Les évolutions récentes connues par la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPAP). Ce programme se caractérise par uneapproche transversale et globale, resituant l’événement de 2010 et les réponses d’urgence dans un faisceau plus complexe de processus d’évolution et de mutations urbaines de la ZMPAPA parfois bien antérieurs.
Il s’agit ainsi de révéler les mécanismes principaux de la croissance urbaine, aux périphéries de l’agglomération, dans son tissu dense comme dans les espaces fragiles, et de mieux en comprendre les formes et les dynamiques. Le programme s’articule autour de trois axes de recherches :
- l’étude des périphéries et de l’étalement urbain dans l’agglomération ;
- l’occupation des artères écologiques et l’étude des zones fragiles au sein de l’agglomération ;
- le rôle de l’informalité dans le fonctionnement du système urbain de la ZMPAP.
Les connaissances acquises par le programme fourniront des appuis aux autorités dans leurs analyseset leurs futures décisions sur les enjeux de recomposition et d’évolution urbaine de la ZMPAP. Le renforcement des capacités de recherches et de formations de haut niveau des universités haïtiennes dans le domaine de l’aménagement et des études urbaines sont également des points forts du programme, autant en matière de formation que d’expertise.