Mot de la coordinatrice
Bezunesh Tamru
Les universités haïtiennes ont été éprouvées par le séisme de 2010, la géographie en fait partie. L’université Paris8 participe à la reconstitution d’un vivier de géographes/aménagistes en ouvrant dès 2011 un master délocalisé de géographie. Depuis cette date 34 étudiants ont obtenu leur master2 et sont massivement engagés dans l’enseignement supérieur à temps plein ou à temps partiel ainsi que dans les institutions publiques, les ONG ou les bureaux d’études.
Au sein du programme nous continuons à appuyer des étudiants de master qui ont travaillé avec nous et auxquels nous fournissons un encadrement de leur mémoire ainsi que des formations spécifiques de méthodologie et de recherche.
Le programme encourage aussi l’essor des doctorats. Il fournit des appuis financiers et un encadrement scientifique par ses chercheurs.
Nous avons ainsi 9 doctorants dans le programme dont 7 haïtiens, 5 font partie de l’équipe Ladma/ENS et 2 doctorantes du CRAPI à Quisqueya. Nous avons aussi une doctorante de l’EPFL et un doctorant du Ladyss de Paris8.
Deux de ces doctorants seront soutenus avant la fin de l’année 2016 et es autres doivent être en mesure de montrer des avancées solides de leurs travaux. Les rapports de progression montrent que nos jeunes chercheurs vont dans le bon sens.
C’est au travers d’un objectif fort de productions de connaissances urbaines utiles à la recherche fondamentale ou appliquée, à la formation professionnelles mais aussi d’encouragement à la formation de haut niveau de master et de doctorats que nous souhaitons poursuivre notre programme, les résultats intermédiaires sont encourageants et nous espérons que le colloque final d’avril 2017, ouvert à tous les chercheurs de Haïti et d’ailleurs confirmera cette tendance.
Nos remercîments vont à notre bailleur de fond l’Union Européenne à M. l’Ambassadeur, et aussi notre contact Mme Sylvanie Jardinet qui nous accueille toujours avec beaucoup de sympathies.
Mes remercîments aussi à l’Université Quisqueya et à M. le Recteur au Vice-Recteur à la recherche M. Evens Emmanuel et Madame Anie Bras et son Equipe.
Toutes mes gratitudes à l’Equipe du Ladma, à Jean-Fritzner Etienne le co coordinateur, aux doctorants de son équipe et tous les étudiants de master2, master1 et licence qui participent à notre programme.
Merci à nos amis de l’EPFL, à M. Jean-Claude Bolay, M. Jérôme Chenal, Mme Abigaël-Laure Kern et à leurs équipes.
Tous mes remerciements au CNIGS et à son directeur M. BobyPiard pour sa forte implication de notre programme avec les professionnels.
Je remercie enfin mes collègues du Ladyss et ses doctorants, et en particulier le co coordinateur Johan Milian, ainsi que celles et celui qui m’assistent dans la gestion du programme, Coumba, Sandie, Benoît et tous les membres du SERCI et autres services de l’Université Paris8.
Je vous remercie tous pour votre attention et je voudrais conclure en disant
« Men anpilchaypalou » Merci beaucoup mèsianpil