Thèses et mémoires de recherche

Dans le cadre du projet, de nombreuses thèses et mémoires sont en préparation. Outre le financement des voyages, les fonds de l’Union européenne permettent de prendre en charge des allocations pour les partenaires haïtiens.

● THESES

- Michelet Clerveau « Gestion de catastrophes et évolution des vulnérabilités : retours sur les catastrophes des années 2000 en Haïti » sous la direction de Bezunesh Tamru et Michel Desse.

PDF - 2.6 Mo
Resume_These_Clerveau

Soutenue le 5 décembre 2016 à l’Université de Poitiers

- Vosh Dathus

- Carline Joseph Duval « Mobilité et transports urbains  : Regards croisés sur les quartiers du Canapé - Vert et du Parc Industriel  », sous la direction de Georges Eddy Lucien et Yves Daniel Buissière

- Jean Odile Etienne « Les stratégies socio-spatiales de réduction des vulnérabilités dans la reconstruction post-catastrophe de Port-au-Prince  », direction Bezunesh Tamru et Jean-Marie Théodat 

- Abigaïl-Laure Kern «  Crise et gouvernance. Gouvernance urbaine dans un contexte de crise : trajectoires de villes intermédiaires haïtiennes après le séisme du 12 janvier 2010  » sous la direction de Prof. Jean-Claude Bolay (directeur) et de Dr Christine Lutringer-Gully (co-directrice)

Soutenue le vendredi 13 janvier 2017 à l’EPFL
Composition du jury :
Prof. Jacques Lévy (EPFL), Prof. Evens Emmanuel (uniQ), Dr Armelle Choplin (Ecole d’Urbanisme de Paris – IRD), Dr Florence Bideau-Graezer (EPFL).

PDF - 149.5 ko
Resume_These_Kern

- Antoine Rivière « Les gagnants de la gouvernance urbaine contemporaine en périphéries de Port-au-Prince : vers une recomposition des politiques publiques ? » sous la direction de Bezunesh Tamru et Frédérick Douzet.
Plus d’information

- James Pierre

- Anne-Laure Verret

● MEMOIRES

10 mémoires de masters sont en préparations et seront soutenus dans le cadre du projet. Ces mémoires seront réalisés par les étudiants de l’Université d’Haïti qui propose un double diplôme avec l’Université Paris 8.

Voir les résumés des mémoires dans le document présenté sous le tableau. 

Prénom/Noms

PRCU Axe

Sujet

Ronald DOLCE

Axe 1

Risque d’inondation dans le quartier Blanchard Plaine du Cul de Sac

Jean Renaud MANUEL

Axe 1

Dynamique urbaine de la commune de Gressier après le séisme du 12 janvier 2010 face aux risques géologiques : Cas de Merger.

Jude ALCE

Axe 2

Le séisme du 12 janvier 2010 un chemin ouvert vers la construction de nouveaux territoires vulnérables dans les ravines.

Kerby Junior MARC

Axe 1

Le processus d’urbanisation post-séisme de la ville de Port-au-Prince, entre l’imposition et la participation des citoyens : le cas de Fort-national.

Olof SUIRE

Axe 2

Etudes sur les rôles, attributions et réalisations de la mairie de Port-au-Prince en termes de réduction de la vulnérabilité après l’expérience du séisme du 12 janvier 2010.

Ulrick AMILCAR

Axe 1

Les logements, l’habitat et les interventions des organisations non Gouvernementales et de l’Etat dans la Commune de Cité Soleil de 1990 - 2010

Ismaël Paul Volcymus

Axe 1

La promiscuité et les risques de propagation de maladies contagieuses à Carrefour-feuilles, durant la période 2010-2014

Michelet LAMOUR

Axe 2

Analyse du phénomène de bidonvilisation du littoral de Port-au-Prince : Cas de Lamantin commune de Carrefour

Mathania Saint JEAN

Axe 2

Médias et gestion du risque sismique dans la ZMPAP suite au séisme du 12 janvier 210.

Gerald JEAN

Axe 2

La gestion des déchets dans la région métropolitaine de Port-au-Prince : le cas de Pétion-Ville et de Martissant après le séisme du 12 janvier 2010

Bronson BAPTISTE

Axe2

Evolution de Port-au-Prince : bidonvilisation et vulnérabilité, durant les vingt dernières années, cas de Fort-national

 

PDF - 407.4 ko
Résumés des mémoires de master